L’ASSOCIATION

L’association MiddleWay a été créée en mars 2022. Elle signifie la voix du milieu, posture qu’il est pour nous très importante d’adopter, notamment lorsque nous parlons de cohabitation.

De part nos actions, nous participons et souhaitons favoriser la cohabitation entre le monde sauvage et les activités humaines. Afin de répondre à une urgence dans une problématique forte en Suisse et plus particulièrement dans le Jura Vaudois, nos actions se concentrent, depuis notre création, sur le retour du loup et de sa confrontations avec l’élevage.
Nous pensons qu’il est important de ne pas le subir mais de pouvoir l’intégrer dans la gestion pastorale et de pouvoir aborder les saisons d’estivales de manière plus sereine.

Notre volonté est d’apporter des éléments matériels (les kits MiddleWay) et une présence humaine en soutient à ceux
qui y sont le plus confrontés, les bergères et bergers, ainsi que les éleveurs. Notre association a été créée par des gens de terrain, professionnels, directement impliqués dans cette thématique.

Nous sommes à l’écoute de toutes demandes ou réflexions.

Merci d’avance pour votre soutient, toutes nos actions sont bénévoles et c’est grâce à vous que cela est rendu possible.

L’équipe MiddleWay.

Mars: Création de notre association MiddleWay.

Avril: Lancement de notre recherche de fonds via des contreparties, en collaboration avec de nombreux artistes bénévoles.

Mai: Premières livraisons des contreparties chez les donateurs; premiers achats pour confectionner nos kits, notamment les 35 caméras automatiques, que nous aurons pu acheter cette année, merci à Watchwild.ch !

La salamandre devient notre premier sponsor officiel, merci à eux pour leur soutient!

Juin: Distribution des premiers kits à différents bergers du Jura Vaudois, 24 au total ! Certains kits complets avec caméras, d’autres sans. Un kit de matériel est également parti dans les Pré Alpes Vaudoises. Nous enchaînerons la distribution et le suivi de tous les kits rendus possibles en 2022, ceci tout du long de la saison.

Don important de piles reçu par Durussel SA, merci à eux pour ce soutient essentiel (pour le fonctionnement de nos caméras automatiques).

Juillet: Divers médias parlent de nous, y compris les mois suivants; Le 24h, La côte, Terre&Nature, Nyon région télévision et nous les remercions.

Août: Merci au Far Festival et l’artiste Annamaria Ajmone, de nous avoir accordé un temps de parole pour présenter notre association et débattre posément de la thématique loup / élevage dans la région du Jura Vaudois.

Septembre: Merci au festival Terr-Animale de nous avoir accueilli pour un stand.

Octobre: Suivi et accompagnement des kits jusqu’à la fin de cette saison qui se termine ce mois.

Novembre: Récupération du matériel et surtout de nos caméras afin de les installer pour le « suivi hivernal des loups », cette démarche nous permet de continuer à suivre leurs déplacements, mieux les étudier et se préparer au mieux pour la saison 2023. Cette fois, une majorité de nos caméras automatiques sont placées en avance à proximité des alpages dans les zones les plus sensibles, afin de récolter des informations pertinentes. Il est évident que nous en aurons besoin de plusieurs nouvelles afin de continuer notre démarche.

Décembre: bouclement des dons reçu cette années à 20’757 CHF, un immense MERCI à vous tous, d’avoir rendu ce projet possible. Aux bénévoles pour la collecte de fonds, au plus de 100 donateurs et aux éleveurs et bergères.ers qui nous font confiance.

Nous sommes à l’écoute de toute personne qui souhaite; obtenir un kit, partager un questionnement autour de cette thématique loup / élevage et également si vous avez du matériel / idée qui serait utile à notre projet. Nous pensons que le dialogue est essentiel, n’hésitez pas à nous contacter.

GALERIE